Charges sociales sur les salaires au 1er janvier 2026

2 Fév 2026

Veuillez trouver ci-après un tableau récapitulatif des charges sociales sur les salaires (cotisations obligatoires, légales et conventionnelles) ainsi que des taux collectifs des cotisations d’accidents du travail au 1er janvier 2026.

Au-delà des modifications habituelles comme le plafond de la sécurité sociale et le versement mobilité sur certains territoires, les principales modifications concernent l’augmentation de la cotisation patronale vieillesse déplafonnée portée de 2,02 % à 2,11 %, et la contribution patronale qui s’applique sur la fraction des indemnités de mise à la retraite et de rupture conventionnelle individuelle qui passe de 30 à 40%.

D’autre part la réduction FILLON ne s’applique plus depuis le 1er janvier 2026.
En effet, l’autre changement majeur pour 2026, concerne la suppression des taux réduits de cotisations patronales d’assurance maladie (AM) et d’allocations familiales (AF).
Ces dispositifs sont remplacés par une nouvelle réduction générale élargie (RGDU), désormais applicable jusqu’à 3 SMIC (au lieu de 1,6 SMIC précédemment) – voir notre info du 23/12/25.

Charges sociales 2026