Comme chaque année, le CNR propose un support d’analyse d’évolution et de prévision des coûts.
Ce document permet aux entreprises de transport de se comparer à des tendances sectorielles pour 2023 et de fonder leurs demandes d’ajustement tarifaire sur des arguments économiques objectifs et fiables pour l’année écoulée et sur des hypothèses prudentes et réalistes pour l’année 2024.
En synthèse :
Sur 2023 :
- Les entreprises de transports routiers de marchandises (TRM) sont confrontées depuis deux ans à une inflation record de leurs coûts.
- Tous les postes de coûts d’un PL sont touchés, dont principalement la composante « personnel de conduite » qui augmente en moyenne de + 16,4 % entre 2021 et 2023, en raison des revalorisations successives des minima conventionnels (salaires et indemnités de déplacement).
- Parmi les autres hausses enregistrées depuis deux ans : l’inflation des coûts de structure (+ 15,3 %), des charges d’entretien-réparations des véhicules (+ 13,4 %) ou bien encore le relèvement des tarifs de péages (+ 6,8 %).
- Pour la seule année 2023, l’inflation TRM hors carburant atteint en moyenne annuelle + 6,3 %, avec une composante sociale en hausse de + 8 %.
Pour 2024 :
- La conjoncture économique très incertaine complexifie l’exercice de prévisions.
- Dans ce contexte, le CNR n’établit pas de prévision pour le poste carburant, toujours très volatil.
- Pour les autres facteurs, le CNR adopte des hypothèses crédibles et minimales.
- Pour 2024, la prévision d’inflation du prix de revient hors carburant des poids lourds exploités en transport routier de marchandises atteint en moyenne annuelle + 6,8 %.
- L’élément prédominant demeure le coût de personnel de conduite : + 10 % en moyenne annuelle sur les coûts salariaux.
- Parmi les autres postes en forte augmentation : la maintenance des véhicules dont la prévision de hausse s’élève à + 5,2 %.
Vous trouverez ci-après l’étude du CNR => CNR – Les coûts du TRM – Bilan 2023 et perspectives 2024