ESPAGNE – Passage à 44t à compter du 23 octobre 2025

7 Août 2025

Le gouvernement espagnol a publié, le 23 juillet dernier au Boletín Oficial del Estado (BOE), une réforme du règlement général des véhicules visant à moderniser et à décarboniser le transport routier de marchandises.
Parmi les principales mesures adoptées figure l’augmentation du poids maximum autorisé pour les ensembles de véhicules de 5 essieux ou plus, passant de 40 à 44 tonnes, avec une possibilité d’augmentation supplémentaire de 2 tonnes pour les opérations de transport intermodal.

La réforme autorise également la circulation des ensembles euro modulaires (mega camions) sans exigence d’autorisation préalable, à condition de respecter les exigences techniques fixées par la Jefatura Central de Tráfico.
Le poids maximum de ces ensembles est porté à 72 tonnes et leur longueur maximale à 32 mètres. Ces véhicules ne pourront circuler que sur le réseau d’itinéraires autorisé par l’autorité compétente en matière de sécurité routière, après évaluation technique de la viabilité des voies concernées. Hors de ce réseau, les ensembles devront être scindés en convois classiques, conformes aux limites réglementaires.

D’autres dispositions concernent :

  • L’augmentation du poids maximum autorisé pour certains transports spécifiques, comme le transport de bois en grumes sur un trajet maximal de 150 kilomètres entre la zone forestière et l’industrie la plus proche.
  • La possibilité d’allongement de la longueur maximale autorisée pour les transports d’éléments indivisibles de grande longueur (barres métalliques, poutres, tubes), répondant aux demandes du secteur métallurgique.
  • L’élévation de la hauteur maximale autorisée jusqu’à 4,5 mètres pour certains types de transport (paille, animaux vivants, fournisseurs à moins de 50 kilomètres d’industries), rejoignant les hauteurs déjà admises pour les porteurs
    de véhicules, grues et camions transportant des conteneurs fermés homologués.

L’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation est fixée au lendemain de sa publication au BOE, soit le 24 juillet 2025.

Toutefois, les dispositions relatives aux poids maximaux par essieu et aux poids totaux autorisés (passage à 44t) seront applicables trois mois après la publication, soit au 23 octobre 2025 sauf pour les véhicules citerne, pour lesquels un délai de six mois est prévu, soit au 23 janvier 2026.