Les coûts du TRV – Bilan 2022 et perspectives 2023
Nouveauté 2022 : le CNR propose un document d’analyse et de prévision des coûts pour une spécialité du transport routier de voyageurs : le transport scolaire par autocar standard.
Sans interférer dans la libre négociation commerciale entre transporteurs et donneurs d’ordre, ce document doit permettre aux entreprises de transport routier de voyageurs de se comparer à des tendances sectorielles pour 2022 et à des prévisions fondées sur des hypothèses prudentes et réalistes pour 2023.
Résumé :
« Les effets persistants de la crise covid et le déclenchement de la guerre en Ukraine ont plongé les économies dans une tourmente inflationniste. Les entreprises de TRV ont connu en 2022 une hausse de leurs coûts jamais enregistrée jusqu’alors. Phénomène aggravant, les entreprises de TRV subissent depuis la crise covid des pénuries de conducteurs, plus marquées encore que d’autres secteurs d’activité.
L’année 2022 a été marquée par une inflation généralisée des coûts d’un autocar scolaire : + 7,8 % en moyenne annuelle. Les entreprises de TRV ont connu une hausse de leurs coûts d’énergie sans précédent : + 43,1 % en moyenne annuelle pour le gazole professionnel TRV. Parmi les autres hausses les plus importantes, on peut noter l’inflation des coûts de maintenance de + 5,6 % ou encore celle des coûts de personnel de conduite : deux revalorisations des grilles salariales conventionnels en 2022, avec une incidence totale sur l’année de + 5,1 %.
Pour 2023, la prévision d’inflation des coûts hors carburant s’établit à + 7,3 % en moyenne annuelle. Le facteur principal demeure le coût de personnel de conduite (salaires et charges) : + 11,9 % en moyenne annuelle. Parmi les autres postes en hausse, on peut noter la maintenance à + 7,3 % ou encore les coûts de détention du matériel à + 3,5 %. »